La solution à vos douleurs

jardinier debout
JARDINIERES, JARDINIERS,
Publiée le vendredi 23 aoút

Tous les ans vous êtes très nombreux à venir nous consulter après avoir fait un faux mouvement ou maintenu une mauvaise position trop longtemps... Nous vous dédions cet article en espérant que nos conseils vous seront bénéfiques.

Tout d’abord jardiner, comme toute activité physique nécessite au préalable de s’être échauffé. Voici quelques exemples d’échauffement : 

⁃Sans bouger les épaules, tournez la tête à droite 10x puis à gauche 10x (ne forcez pas, réalisez le mouvement en expirant et aidez-vous avec le regard).

⁃Décrivez des cercles du haut vers le bas avec vos épaules 10x en commençant vers l’avant, puis 10x vers l’arrière.

⁃À quatre pattes, réalisez l’exercice du chat; inspirez en arrondissant le dos (chat qui a peur) puus expirez en creusant le dos (chat qui cherche les caresses), durant cet exercice on gardera un ventre rentré (gainage) ainsi que les jambes et les bras fixes.

⁃Dos au mur, les pieds à une trentaine de centimètres en avant du mur, expirez et glissez le long du mur jusqu’à la position de la chaise, restez quelques secondes (inspirez), expirez et remontez; répétez une dizaine de fois cet enchaînement.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permettra en quelques minutes de vous protéger avant l'effort. N'oubliez pas que votre corps est votre bien le plus précieux, prenez-en soin!

Utilisez le bon outillage : cela parait du bon sens mais souvent, par économie de temps ou d’argent, ou par méconnaissance, on ne prend pas le bon outil ou la bonne longueur de manche (ce qui augmente la charge de travail musculaire). Les vendeurs ou la presse spécialisée seront de bons conseils pour vos aider dans le choix de vos outils! On trouve également toute une gamme adaptée aux femmes. N’hésitez pas, bien vous outiller c'est protéger votre dos et vos épaules!!!! 

Des tabourets spécifiques pour vous mettre assis ou des mousses pour poser vos genoux se sont maintenant démocratisés, cela permet de maintenir le dos plus droit sans charger de trop l’articulation des genoux. N’oubliez pas de vous gainer (contraction de la sangle abdominale « rentrez et remontez votre nombril » ainsi que grandir sa colonne vertébrale).

Ne restez pas trop longtemps dans la même position, et ne répétez pas trop longtemps le même geste! L'important est de bien alterner les tâches pour varier les positions et les contraintes. De même, ne portez pas trop lourd; mieux vaut multiplier les trajets ou utiliser une brouette afin de vous préserver.

Enfin, étirez-vous après votre activité (vos trouvez des feuilles d’étirements au cabinet).

Encore une petite chose et on vous laisse : attention aux objets posés au sol type tuyau d’arrosage ou outils, des chutes malheureuses surviennent tous les ans.

Nos services