LE DEROUILLAGE MATINAL
Publiée le dimanche 02 février

Vous êtes nombreux à vous poser cette question : pourquoi vos articulations sont-elles raides et vous font souffrir au réveil?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre l’anatomie d’une articulation, qui est la jonction entre deux surfaces osseuses.

Elle se compose :

• d’une interface : le cartilage qui recouvre les surfaces osseuses et permet le glissement de l’une par rapport à l’autre
  • d’une capsule articulaire : elle entoure l’articulation comme un « sac » pour contenir le liquide synovial et maintenir les deux surfaces osseuses en contact
  • le liquide synovial : il lubrifie l’articulation pour réduire la friction et amortir les chocs entre les deux surfaces cartilagineuses
  • la membrane synoviale : elle tapisse la face intérieure de la capsule et produit le liquide synovial

Lors de l’immobilisation prolongée d’une articulation (sommeil, station assise prolongée, etc) le liquide synovial devient plus visqueux et n’est plus réparti de manière homogène entre les surfaces articulaires. De fait, ses propriétés amortissantes et lubrifiantes sont altérées.

Le vieillissement amplifie le phénomène : la membrane produit moins de synovie, et le cartilage est moins épais et présente des aspérités (arthrose), ce qui augmente la friction et les chocs, et entraîne alors blocages et douleurs.

De ce fait, il est préconisé de s’échauffer avec des mouvements de petites amplitudes avant de réaliser des mouvements de grandes amplitudes (comme par exemple lorsque vous vous apprêtez à jardiner ou simplement au réveil afin de ne pas brusquer votre corps) : cela a pour effet de faire monter la température du liquide synovial pour diminuer sa viscosité. Il sera alors plus liquide et pourra ainsi mieux se répartir sur la surface articulaire. Ainsi, vous vous protégez naturellement d’une douleur qui peut être évitée.