ouverture cabinet
OUVERTURE DU CABINET DE MASSO-KINESITHERAPIE LE 29 AVRIL 2020
Publiée le lundi 27 avril

La nouvelle est apparue Samedi 25 Avril 2020 par L’Ordre National des Masseur-kinésithérapeutes … nous pouvons ouvrir les cabinets¹. Les conditions sont nombreuses et il y aura de nombreux changements par rapport à ce que vous avez connu. Nous essayons d’être réactives mais nous ne pouvons pas non plus nous précipiter pour vôtre propre sécurité, ainsi que la nôtre.

Chers patients,

Avec beaucoup de rigueur comme à notre habitude, nous redoublons d’effort pour essayer d’instaurer un cadre fidèle à nos valeurs, qui soit le plus égalitaire que nous puissions, pour qu’aucun patient ne se sente abandonné. Nous allons donc essayer de vous synthétiser les nouvelles règles en vigueur ainsi que notre méthode pour leur mise en application.

Avant le confinement nous avions entre 6 à 8 semaines d’attente pour une prise en charge . Qu’en est-il à ce jour?

-> Tout patient inscrit sur nos plannings au moment du confinement est considéré comme patient du cabinet à ce jour. Et cela même si nous n’avions pas pu débuter les soins. Nous nous devons de vous trouver une solution mais c’est à vous de prendre contact avec nous et de nous solliciter.

-> En vue de la charge de travail qui nous incombe nous ne pouvons nous permettre de prendre de nouveaux patients pour des prises en charge dites « classiques » (lombalgies, tendinites,…). Nous tentons de remédier à ce problème en parallèle: demande de dérogation pour travailler conjointement avec nos remplaçants, prolongation de stage, recrutement…

-> Mais nous ne pouvons pas nous permettre de refuser les patients victimes du COVID-19 ni présentant un problème de santé pouvant conduire à une hospitalisation (qui saturerait un peu plus le système). Pour ces patients, nous trouverons des solutions pour les prendre en charge.

Comment prendre rendez-vous?

-> En priorité par Doctolib² si vous êtes déjà inscrit dans nos fichiers, nous ne pouvons plus toucher notre téléphone portable durant un soin ou si nous sommes déjà en ligne avec un patient. Si vous n’avez pas accès à cette technologie, envoyez nous un SMS ou laissez nous un message sur le répondeur du téléphone. Nous vous remercions par avance de votre patience face aux délais de réponses.

LA PRISE DE RDV NE PEUT PLUS S’EFFECTUER DANS L’ENCEINTE DU CABINET.

Quels patients, quels soins?

Cabinet

⚠️ 1 fois semaine maximum

Domicile

Télésoin

⚠️ uniquement si déjà rencontré

Autres

(téléphone, fiches, tutos, Mynar,..)

Soumis à l’avis du médecin traitant demandé par le cabinet

Patient non atteint d’autres pathologies, avec une douleur stable depuis l’arrêt des soins

⚖️ rapport bénéfice/risque en défaveur aux soins

Patient non atteint d’autres pathologies, âgé de moins de 70 ans avec une douleur exacerbée depuis l’arrêt des soins (augmentation de la prise de médicament, sommeil perturbé, diminution de l’autonomie,…)

⚠️ Consultation si douleurs persistantes

Patient non atteint d’autres pathologies, âgé de plus de 70ans avec une douleur exacerbée depuis l’arrêt des soins (augmentation de la prise de médicament, sommeil perturbé, diminution de l’autonomie,…)

⚠️ si pas le choix avec suivi médical

Patient atteint d’autres pathologies, avec une douleur stable depuis l’arrêt des soins

📆 N’oubliez pas votre suivi régulier

Patient atteint d’une pathologie, âgé de moins de 70 ans avec une douleur exacerbée depuis l’arrêt des soins (augmentation de la prise de médicament, sommeil perturbé, diminution de l’autonomie,…)

⚠️ si pas le choix avec suivi médical

Patient atteint d’une pathologie, âgé de plus de 70 ans avec une douleur exacerbée depuis l’arrêt des soins (augmentation de la prise de médicament, sommeil perturbé, diminution de l’autonomie,…)

❗️vivement déconseillé

Patient atteint du covid-19, âgé de moins de 70 ans, ⚠️ créneaux spécifiques

✅ après bilan au cabinet

Patient atteint du covid-19, âgé de plus de 70 ans, ⚠️ créneaux spécifique

✅ après bilan à domicile

Comment se passent les rdvs au cabinet? 1x/semaine maximum

-> Si vous n’êtes pas atteint du Covid-19, vous venez si possible muni d’un masque tissus/chirurgical (le cas échéant, nous vous en fournirons un) et vous attendez devant la porte du cabinet: nous venons vous chercher!!!! A l’entrée, nous vous fournirons SHA (gel hydro alcoolique) pour frictionner vos mains et sans rien toucher, vous vous rendrez dans la salle indiquée.

-> Si vous êtes atteint du Covid-19, restez dans votre voiture nous vous appellerons sur votre portable au moment de venir. Même protocole à l’entrée du cabinet.

-> Concernant la partie administrative, elle s’effectuera en salle de soins directement, en cas de paiement seul les chèques ou CB sans contact seront acceptés.

-> Concernant les soins, seules les techniques: manuelles (massage, thérapie manuelle, mobilisation) - par laser - par de kinésiotaping - et avec certains appareils de gym (vélos, tapis, chaise quadriceps) seront effectuées durant les 30 minutes accordées par patient. Nous n’utiliserons plus jusqu’à nouvel ordre ventouses, crochets, électrodes, bouillottes, et Huber, trop chronophage en désinfection.

-> Concernant les accompagnateurs, seront autorisés uniquement l’un des deux parents d’un mineur, la personne aidante d’un patient en situation d’handicap, ainsi que les enfants des patients (même si nous vous déconseillons vivement de les emmener avec vous). Pour les autres, nous vous demanderons d’attendre dans la voiture.

-> Les créneaux sont rares, et les séances courtes. Nous serons donc intransigeantes: ANNULATION de la séance si plus de 5 minutes de retard. Nous vous demandons également d’annuler vos séances 24H à l’avance, pour nous permettre de redistribuer le rdv.

Merci pour votre compréhension.

Comment se passent les rdvs à domicile?

-> Nous nous occupons de tout, il vous incombe uniquement de trouver une pièce aérée et d’isoler le reste de vôtre famille durant le soin. Si vous avez un masque tissu n’hésitez pas à le mettre, nous vous en remercions par avance. Nous vous conseillons si possible de désinfecter les surfaces en contact avec notre personne après le départ.

La réussite de cette ouverture dépend de vous!!!

-> Vous connaissez, pour la plupart, les difficultés que rencontre notre profession. Hors pandémie nous n’étions déjà pas assez nombreux pour pouvoir prendre en charge tous les patients. Avec la crise sanitaire actuelle, la situation n’est malheureusement pas prête de s’améliorer.

-> S’ajoute un temps incompressible de désinfection des locaux (il faut attendre 20 min à partir du départ du patient avant de pouvoir désinfecter) et un protocole de prise en charge d’un seul patient par demi-heure par praticien.

->Puis une nouvelle forme de soins s’est développée: les télésoins et les appels pour conseiller les patients n’ayant pas accès aux autres possibilités de soins. Cela prend également du temps.

-> Nous faisons appel à votre connaissance de vous même. Ne vous négligez pas si la situation empire; et mesurez-vous si votre état est stationnaire bien que douloureux. Nous savons à quel point cela est difficile!!! En cas de doute nous sommes là, ainsi que les autres soignants autour de vous! Demandez-nous!

-> A nos yeux, vous êtes tous précieux, nous savons que pour certains ne pas venir c’est vivre avec une douleur permanente. Dès que la situation le permettra, nous n’oublierons pas à quel point vous nous avez aidées à pouvoir prendre soin des autres…vous méritez aussi que nous vous applaudissions.

Ouverture du planning Doctolib du 29/04 au 05/05 le Mardi 28 Avril 2020 fin de matinée

Ouvrir les cabinets¹: http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2020/04/guide-exercice-en-cabinet-de-ville.pdf

Par Doctolib²: Prise de rendez vous sur Doctolib en période de confinement :

1ère option la téléconsultation (il faut impérativement un bilan physique au préalable)

1. Il vous faudra un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro ou par l’application Doctolib sur smartphone ou tablette
  2. Ouvrez votre compte Doctolib et recherchez moi (Yohanne Bousser)
  3. Cliquez sur la case bleue « prendre un rdv en ligne »
  4. Cliquez sur « 🎥 prendre un rdv de consultation vidéo «
  5. Cliquez sur le jour et heure que vous souhaitez réserver. * en général Maëlle consulte les mardis et jeudis
  6. Lisez et acceptez les items (+ oui vous êtes déjà patient)
  7. Entrez vos coordonnées de carte bancaire. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS AUCUNE SOMME NE SERA PRÉLEVÉE ! C’est pour les praticiens qui ne pratiquent pas le tiers payant, ce qui n’est pas notre cas.
  8. Validez votre rdv la veille, grâce au sms/mail que Doctolib va vous envoyer
  9. Connectez-vous via le lien sms/mail ou compte Doctolib 10min avant l’heure du rdv.

2ème option le domicile exceptionnel

1. Voir avec moi au préalable si vous remplissez les conditions
  2. Demandez à votre médecin s’il accepte que vous preniez le risque de reprendre la kiné et demandez svp une ordonnance avec les mentions suivantes « soins kiné à domicile pour patient dont l’état - orthopédique (post-op) - général (chronique) - respiratoire - se dégrade durant le confinement.
  3. Prenez rdv sur Doctolib en cliquant sur la case bleue «  prendre un rdv en ligne »
  4. Puis tout en bas sur la maison avec le plus 🏥 puis « domicile exceptionnel »
  5. Choisissez le bon secteur géographique
  6. Lisez et acceptez les items (+ oui vous êtes déjà patient)
  7. Vous allez recevoir sms/mail de confirmation

3ème option le cabinet

1. Voir avec moi au préalable si vous remplissez les conditions
  2. Demandez au besoin à votre médecin s’il accepte que vous preniez le risque de reprendre la kiné. Prenez rdv sur Doctolib en cliquant sur la case bleue «  prendre un rdv en ligne »
  3. Puis tout en bas sur la maison avec le plus 🏥 puis « cabinet»
  4. Choisissez le bon motif
  5. Lisez et acceptez les items (+ oui vous êtes déjà patient)
  6. Vous allez recevoir sms/mail de confirmation

Merci beaucoup et pour tout problème, veuillez me contacter.